Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
INFORMATIONS SUR LES ACTIVITES DE L'ASSOCIATION APIC : association de parents d'élèves indépendants à Toulouse écoles Lakanal, maternelle Sermet, collège et lycée Fermat, collèges Michelet, Anatole France et les Chalets.

Le blog de l'APIC 31

INFORMATIONS SUR LES ACTIVITES DE L'ASSOCIATION APIC : association de parents d'élèves indépendants à Toulouse écoles Lakanal, maternelle Sermet, collège et lycée Fermat, collèges Michelet, Anatole France et les Chalets.

Réunion des association du lycée Fermat (septembre 2018)

com

L'APIC existe maintenant depuis plus de 25 ans et même si nous ne sommes pas très nombreux nous bénéficions auprès des parents d’un capital sympathie assez important. Nous travaillons en binôme, Sabine et moi et sommes facilement disponibles par mail.

Nous faisons remonter les problèmes dont vous nous faites part au Lycée : sécurité, absence de professeur, conditions de vie des internes ou des prépas... Nos relations avec l’établissement sont très bonnes, nous bénéficions d’une bonne écoute et généralement des solutions sont rapidement trouvées.

 

L’an dernier, nous avons eu 2 postes aux élections au lieu d’un jusqu’à présent. Ce nombre de sièges détermine notre participation aux commissions et le nombre de parents délégués.

Nous avons la chance au lycée de ne pas avoir trop de réunions : 5 CA dans l’année (octobre, novembre, février, mars et juin) et environ 5 réunions ou commissions.

Les élus et suppléants sont membres de certaines commissions. Il y a ensuite d'autres réunions, pour la restauration scolaire par exemple.

S’il y a des volontaires, avec plaisir !

 

En ce qui concerne les délégués, nous faisons le maximum afin que nos adhérents qui le souhaitent participent au conseil de classe de leur enfant (mais attention si nous avons plusieurs adhérents sur une même classe cela peut poser un problème). Les négociations avec les autres associations ne sont pas toujours faciles, loin de là....

Si certains d'entre vous veulent faire plusieurs conseils c'est aussi avec plaisir que nous prenons les candidatures.

Sachez que participer à des conseils où on n'a pas d'enfant peut être très enrichissant. Nous avons un petit dossier qui aide tous parents qui souhaitent devenir parent délégué.

 

Les élections auront lieu le 12 octobre et le calendrier des étapes est "très serré". Nous allons avoir peu de temps pour effectuer toutes les tâches obligatoires dans le temps imparti. Toute aide sera la bienvenue. Mise sous plis, présence pour la tenue du bureau de vote, dépouillement... Vous aurez au fur et à mesure des Doodle pour organiser les participations.

 

Dans le courant de l'année, grâce aux mails et à notre site nous essayons de vous faire parvenir un maximum d'informations. Rendez-vous, réunion, conseils de classe, événement...

 

Pour les nouveaux parents l'ENT est très important et il ne faut pas hésiter à consulter cet outil (pas seulement les notes). Vous aurez très rapidement vos codes valables 3 ans.

L'année de seconde est très importante, c'est une nouvelle vie pour les élèves : ils sortent quand ils veulent, pas de salle d'étude.

Soyez attentifs et à l'écoute car les mois défilent vite et une bonne orientation est essentielle pour la suite.

Nous vous invitons à assister aux réunions organisées et n'hésitez pas à nous questionner si vous avez des doutes.

 

Pour les autres niveaux 1ère et terminale : c'est à ce moment que l'orientation post bac (parcoursup) se joue surtout pour des choix contingentés.

Même conseils : si vous le pouvez assister aux réunions, aller aux journées portes ouvertes, aux salons dédiés aux études supérieures dès la première :

 

Clémence,
L'APIC du Lycée Fermat

contact apic.lyceefermat@gmail.com

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article