AESH : Lettre aux parents du collège Michelet

Chers parents,

Nous avons été alertés en ce début d’année d’un manque criant d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le collège Michelet  dispose seulement d’environ la moitié des heures nécessaires au suivi des élèves en situation de handicap. Il est d’ailleurs très difficile de faire un point précis tant les AESH sont recrutés au compte-goutte par le Rectorat. 

L’APIC a participé avec la FCPE et des représentants des professeurs à une réunion au rectorat. A la suite de cette réunion, le rectorat nous a indiqué qu’il n’est pas en capacité de trouver la totalité des AESH manquants. Les moyens mis en place ainsi que les conditions de travail des AESH (nombre d’enfants pris en charge, mi-temps imposé, faible rémunération) ne permettent en effet pas d’atteindre les effectifs nécessaires au bon fonctionnement du collège.

L’APIC considère que cette situation, bien que complexe, est absolument anormale et que l'État ne respecte pas ses obligations d’accueil de tous les élèves dans de bonnes conditions. Nous considérons qu’il s’agit d’un préjudice majeur pour les enfants et les familles concernés, mais aussi pour tous les enfants car il est difficile pour les professeurs de gérer les classes avec des besoins hétérogènes sans appui d’AESH.

Nous pensons qu’une action de la part des parents peut être efficace si nous sommes nombreux à nous manifester. C’est pourquoi, nous vous proposons d’écrire un courrier de quelques lignes au rectorat dénonçant cette situation aux adresses suivantes : ia31@ac-toulouse.fr, recteur@ac-toulouse.fr. Merci de mettre l’APIC en copie: college.michelet@apic31.fr

Nous sommes à votre disposition pour vous aider si nécessaire.

Vous trouverez ci-dessous, pour information, le courrier que nous avions adressé au rectorat le 20 septembre dernier conjointement avec la FCPE et les enseignants élus. Depuis, 3 postes et demi d’AESH supplémentaires ont été attribués au collège Michelet mais cela ne couvre pas tous les besoins.

Si vous êtes concerné, directement ou indirectement, par la situation, n’hésitez pas à nous contacter.

Bien cordialement,

La section APIC du collège Michelet

college.michelet@apic31.fr

www.apic31.fr


QUELQUES RESSOURCES :

Si vous êtes parent d’un élève en situation de handicap et votre enfant ne bénéficie pas d’une aide suffisante, vous trouverez ici des conseils sur les recours possibles: Rentrée 2022 : que faire en cas d’absence de l’AESH | Toupi

CONTACTS UTILES :

Retour à l'accueil